Le sumac est à utiliser en touche finale dans une préparation. Il est un excellent palliatif pour les personnes dont la phobie est le sel. Il pourrait remplacer le citron lorsque vous cuisinez des fruits de mer. Outre la célèbre truite au sumac, vous pourrez saupoudrer vos filets de poisson en papillote, et y ajouter un peu de crème fraîche.
Anecdote du sumac
Le sumac provient d’un arbuste d’origine asiatique appelé Sumac des corroyeurs. Il appartient notamment à la famille de l’anacardiacée. Cette espèce d’arbuste peut atteindre 3 à 4 mètres d’hauteur. Leurs feuillages sont brillants sur le dessus mais velu en dessous. En automne, cela devient rouge. Le sumac donne des petites baies de couleur rougeâtre à la période d’automne. Les cultivateurs écrasent ces baies et puis les font sécher pour obtenir une poudre utilisable dans les arts culinaires. C’est une épice que vous retrouvez dans les cuisines orientales. De couleur rouge- brun, il a l’aspect d’une poudre plus ou moins humide. Pas très célèbre, ce genre d’épice est particulièrement salé. Effectivement, son parfum ou son odeur est légèrement fruité et acidulé. Néanmoins, le sumac, se prête à tous types de préparations. Cette épice, s'est très promptement répandue dans les cuisines orientales. Les iraniens et les turcs ainsi que les libanais font sécher les fruits de sumac avant de les transformer en poudre afin d’en tirer une sorte d’épice salée aux arômes acidulés mais fruités. Le site sumac en cuisine est désormais fréquent en ligne.
Utilisation du sumac
Il peut parfaitement remplacer le citron dans toutes recettes culinaires que vous préparez surtout en présence de fruits. Par ailleurs, sachez que le sumac peut aussi épicer le riz, vos farces, les légumes et le pain. En outre, le sumac des corroyeurs peut être employé avec omelettes et les viandes blanches, ou même encore avec les tomates grillées. Alors, comment agrémenter vos plats avec la poudre de sumac ? Dans les cuisines orientales, vous le retrouvez dans la célèbre recette du zaatar qui est un mélange d’herbes et d’épices. Le sumac dispose d’une propriété salante. Du coup vous avez intérêt à ne jamais saler la préparation en présence du sumac. A titre d’exemple, un plat libanais appelé labné paraît sous l’aspect de fromage blanc mais gras, saupoudré de sumac. Quant aux turcs, eux, ils l’utilisent dans le but de relever leur salade. Quelques pincées de sumac suffisent pour concevoir une dimension toute neuve à cette composition de concombres, de tomates, et de persil. Viandes, Pain, farces et riz sont assaisonnées de sumac qui leur donne une saveur très originale et authentique. Attention quand-même, c’est une épice hyper sensible avec la chaleur. Elle aura tendance à s’abimer sous l’effet de la chaleur. Il est, par conséquent, très préférable de ne point trop la faire cuire.
Propriété du sumac dans l’art culinaire
Le sumac s’accorde tout à fait avec la coriandre, la cardamone, et surtout le gingembre ou le romarin. C’est à la fois un antioxydant et un anti-inflammatoire. En effet, il peut apaiser vos troubles intestinaux et améliore votre digestion. Enfin, il diminue la fièvre et vous aide beaucoup à transpirer. Si vous utilisez cette épice, vous verrez qu’elle n’aura plus de secret pour vous. Alors, n’hésitez pas à l’insérer dans vos recettes. Fruit acidulé, le sumac est un genre d’épice très fréquent et très courant au Moyen-Orient. Poussons en sauces ou viandes blanches, les recettes les plus célèbres sont relevées avec cette poudre parfumée. Dans les pays du Golf, le sumac fait partie des épices courantes, donc les plus utilisées. En Hexagone, il reste regrettablement encore assez moins apprécié du grand public. Le sumac s’utilise dans des plats pas très chauds comme froids. C’est une épice qui entre dans la préparation de nombreuses plusieurs spécialités orientales et particulièrement dans des plats familiaux.